Aide et accessibilité
Introduction
Cette page vise à vous guider dans l'utilisation du site.
L'initiative internationale pour l'accessibilité du Web (Web Accessiblility Initiative) définit l'accessibilité du Web comme suit :
L'accessibilité du Web signifie que les personnes en situation de handicap peuvent utiliser le Web. Plus précisément, qu'elles peuvent percevoir, comprendre, naviguer et interagir avec le Web, et qu'elles peuvent contribuer sur le Web. L'accessibilité du Web bénéficie aussi à d'autres, notamment les personnes âgées dont les capacités changent avec l'âge. L'accessibilité du Web comprend tous les handicaps qui affectent l'accès au Web, ce qui inclut les handicaps visuels, auditifs, physiques, de paroles, cognitives et neurologiques.
Organisation du site
Le site est structuré en 4 étapes. La page d’accueil renvoie vers les étapes à suivre et les conditions à remplir (qui constituent la première étape), puis une page liste les étapes à respecter :
Étape 1 : Les conditions spécifiques à remplir
- Être salarié en CDI
- Justifier d’au moins 5 ans d’activité salariée continue chez un ou plusieurs employeurs
- Avoir un projet de reconversion professionnelle bien préparé et reconnu comme étant réel et sérieux
Étape 2 : Demande de conseil en évolution professionnelle (CEP) pour élaborer votre projet
- Carte des organismes à contacter pour réaliser son CEP, jusqu'au 31 décembre 2019
Étape 3 : Validation du caractère réel et sérieux de votre projet
- Carte des organismes à contacter pour faire valider son projet jusqu'au 31 décembre 2019
Étape 4 : Inscription comme demandeur d'emploi
Autres systèmes de navigation
- Un plan du site accessible via un lien situé en pied de page ;
- Un fil d’Ariane sur chaque page vous indique l’étape sur laquelle vous vous vous trouvez et les étapes parcourues pour arriver à la page où vous êtes.
Navigation par titres
Le titre de niveau 1 correspond au titre de la rubrique ou de l’article que vous consultez. La plupart des technologies d’assistance et des navigateurs facilitent la navigation par les titres. Veuillez consulter la documentation de votre lecteur d’écran pour connaître les raccourcis associés aux fonctionnalités liés à la navigation par titre.
documents pdf
Le site contient des documents PDF, pour les consulter, téléchargez le logiciel Acrobat Reader sur le site d'adobe
signaler un dysfonctionnement
Si, malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous écrire à accessibilite-numerique-support@francetravail.fr.
Attention !
Seuls les messages concernant les questions relatives à l’accessibilité numérique
(contrastes de couleur, structure des documents, navigation au clavier, etc.) seront
traités.
Si votre demande concerne un renseignement sur votre dossier de demandeur d’emploi ou bien sur un aspect règlementaire vous devez :
- Soit appeler le 3949 (service gratuit + prix d'appel) ;
- Soit vous rendre dans votre agence France Travail ;
- Soit consulter la FAQ (Foire aux Questions) du site www.francetravail.fr
Si vous êtes employeur et que votre demande concerne vos recrutements ou bien un aspect règlementaire, vous devez :
- Soit appeler le 3995 (service gratuit + prix d'appel) ;
- Soit vous rendre dans votre agence France Travail
- Soit consulter la FAQ (Foire aux questions) du site www.francetravail.fr
Si votre demande concerne un dysfonctionnement dans l’utilisation d’un service (Problème d’accès à votre espace personnel, difficultés pour télécharger des documents, problèmes de validation de réinscription, etc.) vous devez :
- Soit appeler l’assistance technique au : 0 970 820 102 ;
- Soit consulter la Foire aux Questions rubrique « Problèmes techniques » du site www.francetravail.fr.
Défenseur des droits
Si vous constatez un défaut d'accessibilité vous empêchant d'accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signalez et que vous ne parvenez pas à obtenir une réponse rapide de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits. Plusieurs moyens sont à votre disposition :
- Un formulaire de contact ;
- La liste du ou des délégués de votre région avec leurs informations de contact directs ;
- Une adresse postale : Le Défenseur des droits - 7 rue Saint-Florentin - 75409 Paris Cedex 08
Publié le 14 novembre 2019.